Avoir une machine à pain sophistiquée ne suffit pas. Il faut non seulement pratiquer pour maîtriser son fonctionnement mais aussi connaître les petits trucs ! Voici en tout cas 10 trucs et astuces pour réussir son pain maison : ils sont tous issus des conseils avisés des meilleurs artisans boulangers et devraient vous mettre sur le chemin d’un pain de qualité traditionnelle avec le bon goût et la saveur croquante d’antan !
Bien choisir sa farine
Pour faire un bon pain comme celui de la boulangerie du coin, il est essentiel de bien choisir sa farine ! Et de ne surtout pas prendre la même que pour un gâteau quelconque ou une brioche ! Ce n’est pas très compliqué et le conseil le plus important que vous devez suivre pour faire un bon pain traditionnel est de choisir une farine de blé T55. C’est la plus couramment utilisée pour faire du bon pain maison !
Bien choisir son eau
L’eau est un ingrédient de base dans la fabrication du pain. Vérifiez que votre eau n’est pas trop chlorée ou calcaire. Si c’est le cas, choisissez une eau minérale classique. Ou encore mieux : mélanger 3 eaux minérales différentes ! Enfin mettez l’eau à température ambiante : ni trop froide, ni surtout trop chaude.
Choisir la bonne levure
L’erreur de base est d’utiliser la même levure que pour nos gâteaux classiques : la levure dite chimique . Pour faire un bon pain comme à la boulangerie, il faut acheter de la levure… de boulanger ! Sinon, votre pain sera très dur au minimum, et votre recette sera ratée. Vous pouvez l’acheter fraîche en boulangerie ou déshydratée au supermarché : cette dernière se conserve plus longtemps.
Un tout petit peu de sucre avec le sel
Petit truc de boulanger: avec votre sel ajoutez une toute petite pincée de sucre. Celui -ci va activer plus vite la levure et votre pain gonflera beaucoup plus facilement. Votre pain n’en sera que plus moelleux et ne vous inquiétez pas il n’aura pas un goût sucré pour autant.
Employez le sel avec précision
Retenez qu’il vaut toujours mieux mettre un peu moins de sel que trop. Il a pour but de relever le goût du pain mais aussi de limiter le levage de la pâte. Trop de sel et c’est donc un goût prononcé et une pâte moins levée ! Soyez donc très précis dans votre quantité de sel et surtout ne le mettez pas en contact avec la levure avant le pétrissage.
La bonne température !
Comme on l’a vu plus haut la température de l’eau est importante. Mais en fait tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Ne sortez rien du frigo par exemple ou votre pain ne lèvera jamais ! La température de la pièce est importante . L’idéal serait de préparer votre pain dans une cuisine à 25°C. Mais en tout cas jamais trop froide !
Comment savoir que le pain est bien cuit ?
Bien évidemment avec une machine à pain, normalement votre pain sera cuit à la fin du programme. Dans la plupart des cas il sera idéalement cuit. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’un petit écart de poids qui nécessite de le cuire un peu en complément (c’est possible dans votre four traditionnel). Pour savoir si votre pain est cuit, après démoulage, cognez doucement sur le dessous du pain: si cela donne un son creux et mat c’est que votre pain est assez cuit !
Améliorer la couleur doré du pain
Beaucoup de machines à pains permettent un réglage de la dorure du pain. Mais si vous n’avez pas cette fonction ou que vous n’êtes pas satisfait du résultat et que vous souhaitez ajouter un peu de couleur doré à votre pain, il y a une solution ! Badigeonner-le d’eau chaude et glissez le dans le four traditionnel pendant 5 minutes. Il ressortira avec une belle couleur dorée qui vous mettra en appétit !
Variez les farines
Même si la farine de blé T55 est la plus courante d’emploi, vous pouvez varier les farines pour varier le goût de vos pains.Qu’elles soient de sarrasin, d’épeautre, ou de châtaigne, il existe une grande diversité de farines, alors profitez-en. Vous pouvez d’ailleurs mélanger plusieurs farines. Vous pouvez ainsi mixer farine de seigle avec de la farine blanche classique ou encore l’épeautre et la farine de blé. Le mariage de la farine de châtaigne avec celle de sarrasin donnera aussi des résultats assez intéressants. En tout cas n’hésitez pas à faire des essais et voir ce qui convient le mieux au goût de votre petite famille !
Laissez le temps au temps
Même si les modes de cuisson rapide, présents sur de nombreuses machines, sont très pratiques pour se dépanner dans l’urgence, ils ne sont pas vraiment parfaits. Il n’y a pas de secret : le pain a besoin de temps pour être cuit convenablement et progressivement. Privilégiez donc les modes de cuisson classiques qui vous donneront les meilleurs résultats. Enfin, n’hésitez pas à laisser reposer votre pain une à deux heures après la cuisson avant de le consommer. Ses parfums seront plus subtils et sa consistance sera parfaite.
Avec ces 10 trucs et astuces vous gagnerez en saveur et en maîtrise dans la confection de vos pains faits maison. Avec une bonne machine à pain, pas besoin d’une grande technicité mais plutôt de connaître ces petites astuces essentielles qui vous feront éviter des erreurs et amélioreront à coup sûr le résultat final de vos créations !
Michel
Existe t-il un pétrin artisanal maison? Uniquement pour pâte et le ranger après.