Si vous aimez les pains pita et que vous prévoyez d’acheter une machine à pain, vous faites le bon choix. Avec cet article vous saurez comment réaliser de savoureux pains pita et aurez plein d’idées pour faire des recettes variées !
La pita ou le pain pita c’est un pain assez peu épais et qui a une forme ronde. Il est essentiellement présent dans les pays d’Europe du Sud-Est et du Moyen-Orient.
A l’origine le mot pita vient du grec ancien. Dans les pays arabes il est appelé khubz mais certaines personnes vont le nommer « pain turc », « pain libanais », « pain syrien » ou « pain arabe », bien que le pain soit tout de même assez différent selon ces régions.
Ce pain est essentiellement soit servi en accompagnement lors des repas (mezzé) pour saisir les aliments, ou bien il constitue l’enveloppe d’un sandwich comme les kebab, les gyros, ou les falafel…etc. Pour cela il est coupé en deux dans l’épaisseur pour obtenir deux parties fines et faciles à fourrer.
Les pains pita sont à base de pâte levée et ils ont la particularité de se cuire à la poêle, un peu comme les chapatis indiens ou les pains polaires suédois Vous pouvez aussi les faire cuire au four mais la méthode à la poêle s’avère être la plus proche du goût original et assez facile.
Si vous ne faites pas cuire la totalité des pains pita que vous réalisez, vous pourrez congeler la pâte sans aucun problème. Pour cela,il faut séparer les portions de pâtes par du papier sulfurisé ou du film étirable.
Lorsque vous voulez vous servir de votre pâte de pain pita surgelée, faites les cuire à la poêle encore surgelés. Il faut chauffer un peu moins fort et les cuire un peu plus longtemps.
Vos ingrédients pour 8 pains pita
500 grammes de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger (11 g)
1 cuillère à café de sel de Guérande
1 cuillère à café rase de sucre roux
30 cl d’eau tiède
Placez les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain dans l’ordre qui est indiqué par votre manuel d’utilisation. Certaines machines ont des ordres bien précis à suivre et certaines recommandent en particulier de ne pas mettre en contact sel et levure.
Vous sélectionnerez le mode “pâte” dans vos programmes et lancez le pétrissage . Pour cette quantité environ 45-50 minutes sont nécessaires mais cela peut dépendre de votre machine.
Lorsque la pâte est réalisée, déposez-la sur une surface farinée puis séparez là en morceaux à peu près égaux. Vous réaliserez à la main des boules puis vous les aplatissez jusqu’à obtenir une pâte en cercle de 16 à 18 cm de diamètre.
Laissez reposer à plat pendant 20 minutes à l’abri de ma lumière : vous pouvez recouvrir la pâte de torchons propres.
La cuisson des pains pita
Faites chauffer une poêle sur feu vif sans matière grasse ( certaines personnes mettent une goutte d’huile mais ce n’est absolument pas nécessaire ). Lorsque la poêle est bien chaude déposez un premier pain. Vous allez vous rendre compte très vite qu’il va gonfler de manière impressionnante. Après 1 minute 30 à 2 minutes sur un côté , vous le retournez et vous le laissez sur la poêle encore pendant 1 minute 30 à 2 minutes. Ensuite, déposez le pain cuit sur une assiette en le protégeant avec un torchon propre et ainsi de suite.
La dégustation des pains pita
Si vous avez préparé à l’avance vos pains pita, vous pouvez les réchauffer en très peu de temps dans le four bien chaud ou posés sur le grille pain. Ensuite introduisez la pointe du couteau dans l’épaisseur pour les ouvrir. Soyez prudents car bien souvent une vapeur assez chaude s’en réchappe et peut vous brûler.
Vous pouvez garnir vos pains pita fabriqués maison, de feuilles de laitue, de tomates coupées en petits quartiers ou en tranches, d’un reste de viande ou de poulet, d’un peu de houmous.
Vous pouvez aussi les utiliser couper en petits triangles pour accompagner et saucer dans des dips ou des tartinades : un houmous de petit pois ou encore une crème pois chiches parfumée à la citronnelle et parsemées de touts petits morceau d’amandes. Un délice !
Des petites idées de garniture pour vos pains pita
Il ya une foule de recettes de garniture pour les pains pita. Et vous pouvez aussi en confectionner selon votre goût, vos envies ou encore ce qui reste vous dans le réfrigérateur ou les placards. Seule votre imagination sera la limite.
Mais voici quelques idées rapides , toutes succulentes et savoureuses :
- garniture mexicaine : viande de boeuf hachée, tomates, poivrons, et haricots rouges cuits en ragoût avec la viande
- garniture turque : hareng mariné, concombre, salade, sauce au yaourt aigre
- garniture grecque: viande d’agneau mariné au citron ( 4 heures mini), concombre, olives, tomates et tzatziki (fromage blanc au concombre)
- garniture végétarienne ( poivrons, courgettes, aubergines et tomates façon ratatouille)
- garniture légumes grillés :les mêmes légumes que précédemment mais grillés au barbecue avec une sauce tzatziki ou une sauce au yaourt
- garniture au thon et avocat : thon en boîte émietté, yaourt salé, fines herbes, avocat, petits dés de tomate.
Les pains pita sont très sain pour la santé. Ils pâtissent malheureusement de la réputation du kebab qui est très gras mais c’est surtout dû à la viande, aux sauces rajoutées et aux frites consommées en même temps.
Si vous mangez vos pains pitas avec des grillades saines, des légumes et des sauces légères, vous aurez un aliment très complet et ultra-sain. De plus , les enfants en raffolent et c’est pas difficile le d’en faire des encas à emporter, par exemple pour un goûter savoureux ou un pique-nique.
Faire des pains pita est très simple. En plus, avec une machine à pain performante , vous n’aurez aucun mal à réussir la pâte et ferez des heureux autour de vous . Une belle dégustation en perspective et un moment convivial à partager !