Cette recette de pain conviendra parfaitement pour un apéritif, en toasts par exemple. Vous pouvez également l’agrémenter en tartinant du beurre dessus. Cependant, il ravira tout autant vos convives si vous décidez de le proposer en plat principal.
Vos ingrédients pour un pain de 750 grammes:
- 244 grammes de farine blanche (T55)
- 6 grammes de levure de boulanger
- 244 grammes de farine semi-complète
- 45 grammes d’emmental râpé
- 278 millilitres d’eau
- 1.5 cuillère à café de sel
- Une demi-échalote
- 150 grammes de lardons
- 45 grammes d’emmental râpé
La préparation
Dans la cuve de la machine à pain, vous introduirez tous les ingrédients qui ont été donnés ci-dessus exception faite des lardons et du fromage que vous réserverez. Vous penserez à toujours suivre ce que le constructeur de votre machine à pain préconise par rapport à son utilisation. Vous déposerez ainsi vos ingrédients dans le moule prévu à cet effet. La notice d’utilisation, fournie avec votre machine à pain, sera votre guide lors de chaque recette que vous souhaiterez tenter.
Lorsque votre machine à pain bipera ou alors à la fin du premier pétrissage, vous ajouterez les ingrédients que vous avez réservés à savoir les lardons et le fromage. Vous pourrez aider le pâton à absorber ces deux derniers ingrédients de façon harmonieuse en utilisant une spatule en bois ou encore votre main.
Comment programmer votre machine à pain ? C’est très simple, il vous suffira de faire certains réglages à savoir le type de recette, le poids attendu, le mode de cuisson souhaitée de la croûte. Vous avez également la possibilité de régler, si vous le souhaitez, la minuterie afin de choisir le moment de fin de cuisson.
Votre machine à pain est très autonome puisqu’elle procédera aux différentes étapes sans intervention de votre part à savoir : mélanger les ingrédients, pétrir la pâte, faire lever la pâte et cuire le pain selon votre convenance. Il est conseillé, pour obtenir un pain succulent, de penser à la faire reposer au minimum une demi-heure à l’extérieur de votre machine. Néanmoins, si vous augmentez ce temps de repos jusqu’à une voire deux heures, votre pain n’en sera que meilleur.
Tentez cette recette au rendu authentique ! En famille ou avec vos amis, partagez ce pain qui se dégustera avec plaisir. Sa texture souple et dense alliée à son goût parfumé ne laissera personne indifférent.
laurienne
Bonjour, je voudrais savoir si je peux mettre du fromage jaune doux que j’ai à la maison. Voulez-vous me dire farine semi-complète c’est quoi. Je vous remercie.