Le pain au lait traditionnel reste une valeur sûre de la pâtisserie et des douceurs qui rappellent l’enfance et les goûters après l’école. Si, comme nous vous avez parfois des envies de retrouver ces saveurs perdues ou lointaines , n’hésitez pas à vous tourner vers une machine à pain pour réussir des pains au lait savoureux et faciles à réaliser.
Il faut reconnaître une chose : les pains au lait que vous trouvez dans les supermarchés n’en ont que le nom. Souvent d’apparence caoutchouteuse , avec un goût brioché industriel ils sont très loins des pains au lait qu’on peut déguster à la sortie d’une vraie boulangerie.
Il existe pourtant un bon moyen de raviver ce souvenir, c’est de pouvoir déguster des pains au lait maison ! Avec une machine à pain de bonne qualité , c’est extrêmement facile et cela demande peu d’énergie. Juste d’avoir les bon ingrédients et de suivre nos recettes ! Voici donc deux recettes coup de coeur pour faire des pains au lait chez soi. La première recette est proche des pains au lait originaux. La seconde vous offrira un gros pain au lait, comme un gros gâteau brioché, dans lequel vous pourrez couper des tranches à loisir !
Pains au lait maison traditionnels
Vos ingrédients pour 8 pains au lait :
- 2 jaunes d’oeuf
- 2 grosses cuillères à soupe bien bombées de crème fraîche épaisse
- Lait
- 50 grammes de beurre fondu
- 100 grammes de sucre
- 1 cuillère à café rase de sel
- 500g de farine T45
- 1 sachet de 7g de levure de boulanger
- 100 grammes de petits suppléments si vous souhaitez (noix de coco râpé, abricots secs, pépites de chocolat, amandes, nougatine…)
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante pour une levée optimale de la pâte. Veillez bien en particulier à ce que le lait et les oeufs qui sortent du frigo ne soient pas trop froids.
Dans un bol gradué, vous mettrez les 2 jaunes d’oeuf, et 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Vous y ajouterez du lait jusqu’à la marque des 300ml. Vous versez cette préparation dans la cuve de votre machine à pain.
Vous y ajouterez le beurre fondu, le sucre dans un coin de la cuve et le sel dans l’autre coin opposé.
Vous ajoutez par dessus tout çà la farine, dans laquelle vous ferez un petits puits. Vous placerez la levure dans ce petit puits.
Ensuite, vous lancez la machine à pain en programme “pâte seule”.
Au premier bip vous ouvrirez votre machine à pain et vous rajouterez la deuxième cuillère à soupe de crème fraîche et éventuellement vos petits suppléments pour agrémenter votre recette.
Selon les machines, le pétrissage va varier entre 1h10 et 1h30.
A l’issue du programme ; votre pâte doit assez molle et facile à travailler. Vous la roulez sur un plan de travail que vous aurez fariné au préalable.
Puis, vous partagerez la pâte en 8 boules à peu près égales.
Ensuite, à la main , vous façonnez les boules de manière à obtenir la forme oblongue classique d’un pain au lait . Vous pouvez les agrémenter d’une rainure sur le dessus en creusant légèrement avec le doigt et faire des petits épis.
Vous recouvrez vos pains d’un torchon propre et vous laisser reposer 30 minutes environ.
Puis vous ferez cuire vos pains dans un four préchauffé à 180°C. La cuisson doit durer entre 15 minutes et 20 minutes . A vous de surveiller la cuisson et de la stopper au moment désiré. L’idéal étant que les pains soient bien dorés sur le dessus et que les petits épis commencent à devenir bruns.
Vous serez surpris par le moelleux incomparable des ces pains au lait . La crème fraîche les rend fondant en bouche sans dénaturer leur goût et sans apporter une dimension trop grasse. De plus, ces pains peuvent se congeler sans problème : ils retrouveront tout leur moelleux après une décongélation lente de 12 heures minimum à température ambiante.
Ces petits pains sont très faciles à réaliser et combleront les bouches gourmandes autour de vous. Ils peuvent bien sur se déguster nature ou s’accompagner d’une confiture, de pate à tartiner, de miel ou de toute autre douceur !
Pain au lait d’ 1 kilo
Voici un pain au lait un peu différent , réalisé entièrement à la machine à pain et sans passer par le four. C’est encore plus facile et c’est succulent ! En plus, vous aurez un grand pain au lait , que vous pourrez découper à votre convenance dans les portions et tranches désirées.
Ingrédients pour ce pain au lait moelleux d’environ 1 kilogramme
- 320 ml de lait écrémé
- 1,5 cuillères à café de sel
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 50 grammes de beurre doux
- 500 grammes de farine T55
- 1,5 cuillères à café de levure déshydratée
Ajoutez dans l’ordre suivant les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain : le lait écrémé, le sel, le sucre et ensuite le beurre coupé en petits morceaux bien ramollis. Puis enfin la farine.
Dans la farine , au centre de la cuve à pain, vous creusez un petit puits dans lequel vous déposez la levure.
Si vous disposez d’un programme “pain brioché” utilisez le , à défaut le programme “pain basique “ conviendra assez bien. De plus, si vous disposez sur votre machine d’un réglage de la dorure , sélectionnez la valeur moyenne pour un doré juste comme il faut.
Ce gros pain au lait sera délicieux et pourra être consommé au goûter comme au petit-déjeuner. Il s’agrémentera de beurre pour les plus gourmands mais aussi de confiture, de chocolat et de toute autre chose délicieuse à savourer.
Si vous ne l’avez pas tout mangé avant qu’il ne devienne sec, vous pouvez le manger en pudding au dessert ou vous en servir comme pain perdu. Cela fera un complément assez sympa et une nouvelle façon de déguster votre pain au lait. De plus , il est très légèrement sucré ce qui le rend assez polyvalent dans son utilisation et il saura ne pas être écoeurant !
Comme vous le voyez , la machine à pain est une alliée de choix pour faire de la pâtisserie et des viennoiseries. Votre pain au lait maison fera des heureux et sera la démonstration parfaite de votre bon choix de machine à pain !