Le kebab a un engouement largement justifié par sa qualité gustative et son côté convivial lorsqu’on le partage sur le pouce entre amis lors d’une sortie. Mais il souffre aussi d’une qualité parfois médiocre car tout le monde se lance sur ce marché et la concurrence féroce rogne parfois sur la qualité fondamentale des ingrédients et en premier lieu du pain. Mais vous avez un moyen de vous faire plaisir sainement : c’est de faire vos pains vous mêmes à la maison et de sélectionner vos ingrédients pour un kebab original, savoureux et équilibré !
Le terme kebab signifie « grillade » ou « viande grillée » et désigne donc tous les différents plats à base de viande grillée dans de nombreux pays ayant eu une influence ottomane . Aujourd’hui le terme désigne globalement le sandwich fourré de viande grillée à la broche ou döner kebab. Il existe aussi un équivalent au moyen orient appelé le shawarma .
Souvent décrié pour son côté gras, il faut pourtant lui rendre justice . Si le pain est fait correctement et que la viande n’est pas grasse, alors le kebab est relativement peu gras. Ce qui assomme l’addition côté pèse-personne, c’est souvent qu’il est servi avec une portion de frites bien huileuses, un soda bien sucré et que la viande est trop grasse et pas assez grillée selon les préceptes d’origine. Et si vous y ajoutez une sauce bien lourde, vous avez là une bombe calorique !
Une des solutions est de le réaliser soi même en maîtrisant donc la qualité et la nature des ingrédients que vous y ajoutez. Pour réaliser le pain du kebab , nous avons sélectionné pour vous deux recettes faciles à réaliser avec une bonne machine à pain .
Un pain kebab classique
Vos ingrédients pour 12 petits pains :
- 300 ml d’eau
- 40 ml d’huile d’olive
- 1,5 cuillères à café de sel
- 1,5 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
- 400 grammes de farine
- 100 grammes de semoule
Vous placez tous les les ingrédients dans la machine à pain en programme “pâte seule” . A la fin du programme vous réaliserez 12 boules à peu près égales en vous farinant les mains pour faciliter le travail et évitez que la pâte vous colle trop aux doigts.
Ensuite, vous laissez lever pendant 1 heure environ dans un endroit chaud et à l’abri de la lumière. Ensuite posez les pains sur une plaque allant au four et faites les cuire pendant environ 20 minutes à 220 °C. Laissez refroidir avant de les consommer.
Vous verrez que c’est pain sont très bons et faciles à faire. Ils accompagneront tous vos mezze et pourront donc vous servir de sandwich de viandes grillées, agrémentées de salade, d’oignon et de tomates. Un régal pour les papilles
Un pain kebab turque savoureux et moelleux
Ce pain turc est absolument un pur délice facile à préparer. Il est moelleux à souhait et léger en bouche. La cuisson peut se faire au four ou à la poêle.Nous vous recommandons la cuisson à la poêle qui est rapide et donne un goût et un aspect plus authentique à votre kebab.
Voici les ingrédients pour 3 galettes de pains:
- 500 grammes de farine
- 1 pot de yaourt à la grecque nature (125 gr) . Possibilité de remplacer par un yaourt nature
- 1 sachet de levure de boulangère ou un cube de 25 gr de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupes d’huile
- 200 ml d’eau tiède (plus ou moins de quantité d’eau selon l’absorption de votre farine)
Dans la cuve de votre machine à pain, vous mettrez dans l’ordre l’eau, le yaourt, l’huile, le sel puis la farine et la levure en laissant cette dernière dans un petits puits confectionné dans la farine.
Lancez alors le programme “pâte seule” de votre machine pour environ moins de deux heures de préparation.
Au final , votre pâte aura à peu près doublé de volume.
Sortez la pâte de la cuve et façonnez vos pains en divisant dans un premier temps votre pâton en 3 parts égales.
Farinez un plat et déposez vos pâtons en les étalant délicatement en aplatissant la pâte. Vous laisserez reposer le tout, recouvert d’un torchon propre, pendant 30 à 40 minutes à température ambiante. Il faut que la pâte soit gonflée.
Ensuite chauffez une poêle à feu moyen à fort. Posez votre pain et laissez le cuire jusqu’à ce qu’il gonfle. Vous verrez se former des bulles sur le dessus du pain : c’est le signal qu’il est temps de le retourner pour cuire l’autre face. Faites donc la même chose sur le côté opposé.
Dans le cas de la cuisson au four , il faut faire cuire les pains environ 15 à 20 minutes dans un four à 220°C.
Et pour la garniture ?
Vous pouvez bien sûr faire dans le traditionnel avec de la viande d’agneau grillée délicatement et parsemée d’herbes. Mais pourquoi pas aussi du poulet : grillé; avec du paprika ou encore aromatisé à la coriandre. La viande de boeuf conviendra aussi parfaitement . Même un steak haché revenu avec des tomates et des oignons sera parfait pour se glisser dans votre pain.
Enfin , ne négligez pas les légumes : les tomates doivent être fraîches et savoureuses, la salade de qualité et les oignons fraîchement coupés. Vous pouvez aussi griller des lamelles de poivrons ou glisser des tranches de concombre qui apporteront une dernière touche de fraîcheur. Au final , les herbes et les épices seront vos alliés pour donner un goût original à votre kebab.
Donc , vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous avez envie de kebab ! Achetez une machine à pain parmi les meilleures du moment et faites un tour au marché pour rassembler des ingrédients savoureux et lancez vous dans la confection de ces petits pains. Un régal en perspective pour toute la famille et les amis !