Si vous avez une envie d’Amérique à domicile quoi de mieux que de déguster de bons hamburgers ? Ce petit sandwich qui peut être parfois tant décrié, peut avoir ses vertus s’il est fait maison et non pas dégusté dans une chaîne de fast food. Et quoi de mieux que de réaliser soi même ses pains à hamburger. Vous vous rendrez compte rapidement qu’il n’y a pas photo et que vous découvrirez une saveur nouvelle !
Les pains à hamburger achetés tout prêts dans le commerce sont souvents secs, bien trop simples en matière de goût. Leur saveur est parfois bien trop industrielle. Et pourtant le pain est la base d’un bon burger.
Bien sûr vous pouvez sélectionner une bonne salade facilement, de belles tranches de tomates, des oignons savoureux et fabriquer une sauce excellente. De même, vous pouvez trouver chez votre boucher une viande excellente et de qualité pour y faire réaliser des steaks hachés.
Mais ce que vous ne trouverez pas tout fait et de qualité c’est le pain à hamburger. Il ne se trouve pas en rayon frais et très rares sont les boulangers à en fabriquer, il faut bien le reconnaître !
La plupart des pains à hamburgers vendus dans le commerce sont de fabrication industrielle. Souvent, les ingrédients utilisés sont pauvres et sans grande saveur. Le pain est plat et la mie resserrée. Bref ils ont de quoi vous faire rater votre hamburger maison !
Que faut-il pour réussir un pain à hamburger ?
Comme souvent en cuisine l’essentiel viendra, à la base, des ingrédients mis en oeuvre. Dans le cas qui nous intéresse la farine devra être de première qualité. La farine est un ingrédient peu cher alors, veillez à acheter du haut de gamme en matière de qualité. Vous vous y retrouverez en saveur.
Ensuite ce qui est essentiel pour un pain hamburger c’est que le pétrissage conduise à une pâte levée et qui reste légère. Votre pain doit apporter à votre hamburger de la consistance mais il ne doit pas s’imposer par dessus les autres éléments du burger. De plus, il ne doit pas être trop épais.
L’idéal pour réussir un bon pain à hamburger est d’utiliser une machine à pain en mode pétrissage et de réaliser la cuisson dans votre four classique. vous serez certainement ravis du résultat !
Voici donc deux recettes très simple à réaliser avec sa machine à pain. Tous les modèles conviendront car vous n’utiliserez que la fonction de pétrissage. La cuisson se fait dans un four traditionnel.
Pains à hamburgers classiques
Les ingrédients
Ils sont donnés pour 6 pains ce qui peut correspondre à peu près à la capacité en terme de pâte de la plupart des machines du commerce:
- 1,5 cuillère à café c de levure sèche
- 400 grammes de farine
- 1 oeuf
- 30 grammes de beurre
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 80 ml d’eau
- 120 ml de lait
Mélangez le tout dans la cuve de votre machine à pain en évitant de mettre en contact sel , sucre et levure. Faites au contraire des puits dans la farine pour contenir ces éléments. lancez votre machine en mode pétrissage ou en mode “pâte seule”.
Une fois le pétrissage terminé , retirez la pâte en veillant bien à la manipuler délicatement. Vous la placerez sur une grande plaque farinée ou revêtue d’un papier sulfurisé.
Façonnez à la main 6 boules en les lissant bien et en les farinant tout autour. Puis laissez reposer 30 min à l’abri de la lumière.
Puis vous humidifirez vos boules avec un pinceau et de l’eau. Ensuite , tant que les boules sont humides, faites adhérer dessus des graines de sésame.
Enfournez dans un four traditionnel réglé à 200°C pendant 15 minutes. Vous surveillerez la cuisson pour que les pains restent bonds et ne brunissent pas.
Pains à hamburgers tendance bio
La deuxième recette de petits pains à hamburgers est plutôt orientée vers un goût un peu original et est destinée à ceux qui sont adeptes du vegan ( aucun ingrédient venant du règne animal ) mais peut être apprécié par les autres aussi. Cette recette a un petit goût original et conviendra parfaitement si vous voulez donner une petite tendance bio à votre hamburger maison !
Les ingrédients pour 8 pains
- 250 ml de lait d’avoine (ou un autre lait végétal)
- 300 grammes de farine T80
- 50 grammes de farine de sarrasin (ou sinon de de seigle)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (11 g)
- 6 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe bien pleine de rapadura (ou de sucre de canne ou de mélasse)
- 2 pincées de sel gris de Guérande
Comme dans la recette précédente prévoyez des graines de sésame pour mettre sur les pains.
Mettez dans l’ordre indiqué les ingrédients dans votre cuve de machine à pain. Choisissez là aussi, le programme de pétrissage et de levage sans cuisson qui va durer 1h50 à 2 heures..
Vous pouvez sortir votre pâte à petits pains à burger 10 minutes avant la fin du programme.
Sur votre plan de travail fariné, diviser la pâte en 8 petits pâtons. Vous formerez des petites boules que vous aplatissez légèrement. Il faut qu’elles n’aient plus une forme ronde. Puis, vous les badigeonnez à l’aide d’un pinceau de lait végétal ( qui va aider à la dorure du pain) et vous les parsemez de graines de sésame .
Préchauffer le four à 220 ° C et faites cuire vos petits pains un peu moins de 15 minutes en surveillant bien qu’ils ne deviennent pas trop bruns.
En général , vous pouvez consommez vos pains dans les 24 heures mais vous pouvez aussi les garder au congélateur sans aucun problème.
Vous voilà armés pour vous régaler et faire plaisir à toute la famille. Avec vos hamburgers faits maison avec une machine à pain de qualité, vous serez certainement acclamée et votre réputation ira bien plus loin que votre quartier. Attendez vous à voir se rappliquer pas mal de nouveaux invités , gourmands et intéressés par vos hamburgers comme en Amérique !