Voici une gourmandise que nous adorons et qui offre une foule de possibilités avec une machine à pain: le pain d’épices ! En effet, il existe des tas de recettes de pain d’épices et vous pouvez même être créatif en innovant sur les bases classiques du pain d’épice traditionnel. Avec une bonne machine à pain, vous vous rendrez compte que c’est un jeu d’enfant à réaliser ! Et vous obtiendrez un pain d’épice moelleux à souhait et plein de saveurs !
Le pain d’épices est traditionnellement un gâteau au miel qui est aromatisé avec diverses épices. Son origine remonte à la période gréco-romaine et il a essaimé à travers toute l’Europe avec diverses variantes issues d’ingrédients ou de savoir-faire locaux . Mais c’est à Reims que s’établissent les tout premiers maîtres pain d’épiciers. Il existe d’ailleurs aujourd’hui une appellation unique de « pain d’épices de Reims » qui doit être absolument fait à 100% de farine de seigle.
Aujourd’hui le pain d’épices est un dessert traditionnel, apprécié de tous et largement plébiscité. Il a des valeurs gustatives exceptionnels et est très nourrissant, ce qui explique qu’on en mange de faible quantité à chaque fois. Cela en fait un gâteau équilibré et sain, facile à conserver et toujours apprécié par le plus grand nombre.
Depuis l’apparition des machines à pain , le pain d’épices fait maison envahit les foyers. Il est assez facile à réaliser avec ce genre d’appareil et représente un gâteau original sans être déroutant ! Il permet aussi de nombreuses innovations gastronomiques et vous trouverez sur internet une foule de recettes très originales.
Notre coup de coeur va vers deux recettes assez simples à réaliser avec une bonne machine à pain. Elles offrent aussi la possibilité de déguster des pains d’épices très moelleux et vous serez à coup sûr ravis du résultats obtenu ! Alors place à l’action !
Un pain d’épices ultra moelleux
Vos ingrédients :
- 115 grammes de beurre
- 125 grammes de miel
- 50 grammes de mélasse
- 125 grammes de cassonade
- 200 ml de lait
- 1 œuf légèrement battu
- 280 grammes de farine ordinaire
- 10 ml (2 cuillères à café) de gingembre en poudre
- 10 ml de cannelle en poudre
- 10 ml d’anis vert
- 10 ml (2 cuillères à café) de levure chimique
- 3,5 ml (3/4 d’une cuillère à café) de bicarbonate de soude
Placez le beurre, le miel, la mélasse et la cassonade dans une petite casserole et mettez l’ensemble sur feu doux, tout en remuant avec une cuillère jusqu’à obtenir un mélange liquide et parfaitement homogène.
Dans le bol à pain de votre machine à pain, vous versez ce mélange une fois un peu refroidi. Vous ajoutez le lait et l’œuf dans le bol à pain. Puis vous tamisez la farine, le gingembre, la cannelle, l’anis vert, la levure chimique et le bicarbonate de soude en même temps, et vous les saupoudrez sur les liquides dans le bol à pain.
Puis vous placez le tout dans votre machine à pain et vous lancez le mode “gâteau” ou “pain rapide “.
Interrompez le fonctionnement au bout de 5 à 6 minutes et avec une spatule passez sur les côtés du bol pour éliminer la farine sèche qui a pu s’accumuler et réinjecter là dans le mélange. Puis refermer le tout et relancez le programme.
A la fin du cycle, vous pouvez retirer le bol en entier en prenant garde de ne pas vous brûler ( mettez des gants !). Vous laisserez reposer la cuve pendant 5 à 10 minutes puis vous pouvez démouler le pain d’épices. Vous le laissez alors refroidir avant de le consommer.
Cette recette de pain d’épices a la particularité de donner un pain d’être ultra moelleux et plein de goûts et de saveures subtiles. Il a aussi l’avantage de se conserver assez longtemps (environ six à neuf jours) sans dépérir et sans perdre en saveur. Vous aurez donc un pain d’épices pour se faire plaisir pendant de nombreux goûters et ce sera un succès assuré !
Pain d’épice au miel de châtaignier et aux amandes
En deuxième recette , vous pouvez essayer ce pain d’épice au miel de châtaignier et aux amandes. Il est très bon et vous donnera une saveur authentique et originale, proche d’un terroir traditionnel. Un pain d’épices délicieux en dégustation avec le café ou tout simplement tout seul en petit encas, ou encore à accompagner d’une boule de glace vanille ou du parfum de votre choix !
Vos ingrédients pour 4 personnes :
- 130 grammes de farine blanche (T55)
- 70 grammes de farine complète
- 200 grammes de miel de châtaigner ( l’équivalent de 4 grosses cuillères à soupe)
- 100 grammes de beurre demi-sel fondu ou ramolli
- 50 grammes de sucre
- 1 oeuf
- 100 ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café de 4 épices
- 2 cuillères à café de poudre d’amandes
Dans la cuve de votre machine à pain, vous verserez le miel, le lait un peu tiède, l’oeuf très légèrement battu et le beurre bien ramolli ( par exemple en deux minutes au micro ondes). Mélangez l’ensemble de ces ingrédients. Puis vous verserez tous les autres ingrédients et vous terminerez par ajouter la levure par dessus. Vous utiliserez le programme: « gâteau » de votre machine. A la fin de la cuisson, vous devez laisser reposer le pain d’épice en dehors de la machine, au moins une heure.
Le pain d’épices se consomme traditionnellement à température ambiante . Il faut donc éviter de le consommer chaud juste après sa cuisson. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser en dessert comme accompagnement d’une boule de glace vanille, coupez le en petits cubes et passez les sous le grill de votre four bien chaud pendant 30 secondes à 1 minute. Puis vous disposez les cubes dans une coupelle à laquelle vous ajoutez une boule de glace et quelques fruits rouges bien frais et vous servez immédiatement. Peu de gens résistent à ce festival de douceurs pour terminer un repas !
Si vous choisissez une machine à pain de qualité , vous n’aurez aucun mal à réaliser des pains d’épices subtils et plein de saveurs. Même dans la gamme de machines à pains économiques et de premier prix, vous n’aurez aucun mal à faire ces recettes et enchanter votre entourage. Le pain d’épices reste une valeur sûre , qui fait plaisir à toutes les générations !