Les pains au chocolat sont certainement la viennoiserie préférée de pas mal de gens à commencer par les enfants ! Si vous avez une machine à pain ou que vous prévoyez d’en acheter une de qualité, vous pourrez réaliser des pains au chocolat briochés épatants qui seront un régal pour le petit-déjeuner, le goûter ou d’autres en-cas gourmands. Voici un tour d’horizon des recettes, trucs et astuces pour faire de merveilleux pains au chocolat brioché.
Le pain au chocolat traditionnel vendu en boulangerie est fait de pâte feuilletée. Non seulement c’est assez complexe à réaliser soi même et c’est aussi très gras. En réalisant une pâte briochée vous gagnez sur les calories et vous ne perdez pas en goût. De plus vous pouvez réaliser cette pâte très facilement avec une machine à pain.
Une première recette
Ingrédients pour 10 pains au chocolat
- 500 grammes de farine
- 80 grammes de sucre
- 160 grammes de beurre demi-sel un peu ramolli
- 240 ml de lait tiède
- 20 grammes de levure boulangère (ou un sachet de levure déshydratée)
- barres de chocolat ou carrés de chocolat
- 1 jaune d’œuf + du lait
Vous verserez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain. Sélectionnez le programme « pâte seule » : il va pétrir votre pâte et la faire reposer. Le temps est variable selon les machines mais en général pour ce poids d’ingrédients il faut compter environ 1h30.
Une fois que le programme est terminé, vous pouvez sortir la pâte délicatement et la travailler légèrement à la main . Ceci consistera à l’étirer, ramener la partie étirée, pétrir légèrement, refaire une boule, et recommencer ce cycle pendant environ 5 minutes. Ensuite, laissez reposer la pâte environ 20 minutes dans un endroit chaud et sec.
Vous étalez finement la pâte sur un plan de travail fariné. Vous coupez cette pâte en rectangles de 10 cm de large sur environ 50 cm de long. Puis, dans ce rectangle, du côté d’un petit bord, vous déposez une barre de chocolat à 3 cms du bords, et vous roulez 2 fois la pâte sur elle même. Ensuite, vous déposez une autre barre de chocolat et vous roulez votre pâte jusqu’au bout.
Il faut ensuite laisser reposer et laisser lever les petits pains pendant au moins 1 heure dans un endroit chaud et sec, protégé par un torchon propre.
Vous pré-chaufferez votre four à 180°C. Apres avoir badigeonné vos pettis pains avec un mélange jaune d’oeuf et lait, vous les enfournez pour une cuisson de 15 minutes.
Vous aurez alors des patits pains au chocolat briochés bien dorés et succulents !
Une autre recette savoureuse de pains au chocolat
Une autre version est possible avec au final des pains peut être un peu plus gras mais très savoureux avec un léger goût vanillé qui peut rappeler les pains au lait de l’enfance
Vos ingrédients pour une vingtaine de pains au chocolat :
- 1 kilo de farine
- 180 grammes de sucre
- 180 ml d’huile
- 200 ml de lait ( prévoir un peu plus)
- 1 cuillère à café de sel
- de la vanille ( en extrait ou en poudre)
- 2 oeufs
- 30 g de levure de boulanger ou 2 sachets de levure déshydratée
- des barres de chocolat pour fourrer vos petiits pains
Préparation
Vous mettez dans votre cuve de machine à pain tout les ingrédients . Lancez le programme “pâte seul” pour une préparation qui va durer dans les deux heures.
A l’issue du programme votre pâte doit être un peu collante. Vous pouvez l’arroser d’un peu de lait. Vous sortez la pâte de la cuve et formez une boule que vous laisserez lever doucement pendant une heure dans un endroit chaud et protégé de la lumière.
Puis reprendre la pâte et la travailler délicatement pour la dégazer : c’est à dire lui faire évacuer les bulles d’air qui se sont formées à l’intérieur au moment de la levée. Cette étape est importante pour avoir une belle mie et des pains bien réguliers et homogènes.
Vous partagez ensuite votre pâte en 20 boules de tailles équivalentes. Vous étalez chaque boule et vous y glisser une barre (ou deux !) de 3 carreaux de chocolat et vous refermez votre boule. Votre pain doit avoir à ce stage une forme de petit ballon de rugby.
Déposez les petits pains sur un plat allant au four et laissez reposer encore environ 30 minutes.
Vous prenez un oeuf battu et vous y mélangez un peu de café froid ( environ deux cuillères à café) et vous badigeonnez vos pains de ce mélange grâce à un pinceau.
Vous faites cuire le tout environ 20 minutes dans un four à 200° jusqu’à ce que les petits pains prennent une belle couleur dorée. Vous aurez alors une belle variante de petits pains au chocolat brioché qui feront des ravis parmis les gourmands de votre famille.
Pour les deux recettes précédentes, vous pouvez congeler vos pains au chocolat une fois cuits. Pour les congeler, attendez qu’ils ne soient plus trop chauds. Lorsque vous souhaitez les consommer, sortez les du congélateur la veille au soir par exemple, et passez les au four une à deux minutes le lendemain matin ( ce n’est pas obligatoire).
Les pains briochés au chocolat sont une merveille à faire avec une machine à pain. Le pétrissage manuel serait assez long et délicat à réaliser. De plus, vous auriez très certainement une pâte non homogène et pleines de petites bulles d’air. Avec une machine à pain de qualité et économique, vous êtes sûrs de réussir ces recettes et de vous offrir de délicieux moments en perspective ! De quoi faire plaisir à toute la famille très facilement et de manière saine et économique !