Ce pain au citron a la particularité de pouvoir se savourer aussi bien avec des plats sucrés que salés. Il accompagnera vos plats de poissons ou bien de fruits de mer. Il vous sera possible de choisir le niveau d’acidité de votre pain en réduisant ou en augmentant la quantité d’eau.
Vos ingrédients pour un pain de 750 grammes:
- 8 grammes de levure de boulanger
- 300 millilitres d’eau
- 5 cuillères à café de zest de citron
- 3 cuillères à café de sucre
- 5 cuillères à café de jus de citron
- 400 grammes de farine blanche (T55)
- 2 cuillères à café de sel
- 20 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre
La préparation
Vous commencerez par presser les citrons et vous chercherez à extraire le jus et à mettre de coté le zest. Vous mélangerez ensuite le jus de citron avec de l’eau. Réservez le zest de citron. Vous verserez dans la cuve de votre machine à pain les autres ingrédients en respectant les quantités énoncées ci-dessus. Lorsque qu’un bip se fera entendre, vous pourrez ajouter le zest de citron qui avait été recueilli et conservé.
Vous prendrez connaissance de la notice d’utilisation afin de connaitre les diverses instructions liées à la spécificité de votre appareil. Soyez vigilant car chaque machine a des consignes qui diffèrent. Vous n’oublierez pas de procéder aux réglages de votre appareil. Vous le programmerez en précisant la recette que vous comptez faire, le poids du pain que vous avez choisi ainsi que le mode de cuisson de la croûte.
Enfin, sachez qu’une minuterie est présente et que vous êtes en mesure de pouvoir l’utiliser. L’avantage de cette dernière est qu’elle vous permet de choisir l’heure de fin de cuisson. Une fois que la programmation est lancée, votre machine à pain accomplira sa tâche en effectuant différentes étapes : elle mélangera tous les ingrédients, elle pétrira et fera lever la pâte, et enfin elle cuira votre pain suivant vos consignes.
Vous pourrez retrouver un pain savoureux si vous le laissez reposer de trente minutes à deux heures après la fin de la cuisson. Plus vous le laisserez au repos, plus il sera savoureux, soyez patient !
Voici un pain original et qui peut se déguster en toute occasion, seul ou accompagné par différents mets. Laissez vos papilles en juger et tentez cette recette en l’adaptant à vos envies !