Ce pain est très largement répandu ! Il est reconnu comme le pain des gourmands. Il est souvent dégusté lors du goûter !
Vos ingrédients pour une quantité de 750 grammes:
- 375 grammes de farine blanche (T55)
- 7 grammes de levure de boulanger en grains
- 1.5 cuillères à soupe de beurre
- 1 œuf
- 190 grammes de pépites de chocolat
- 180 millilitres de lait demi-écrémé
- 2 cuillères à café de cannelle
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre
- 3 cuillères à café de sucre
La préparation
Le programme sucré ou le programme normal peuvent être utilisés pour cette recette. Vous commencerez par battre l’œuf tout en ajoutant une quantité de lait suffisante afin que le mélange s’opère bien. Seulement une partie des pépites de chocolat sera mixée de façon très légère afin de diminuer leur taille. Vous les réserverez ensuite.
Une précision est à apporter concernant le chocolat utilisé. Vous préférerez les pépites spécialement conçues pour les gâteaux aux carreaux de chocolat classiques ou aux copeaux de chocolat.
Il est fortement conseillé de se reporter à la notice d’utilisation de votre machine à pain. Effectivement, chaque machine est différente et il est plus sûr de suivre les instructions propres à chaque appareil. Toutefois, vous pouvez ajouter successivement les différents ingrédients dans la cuve de votre machine à pain selon cet ordre : la levure, la farine, le beurre détaillé en dés, le sucre, le sel et l’œuf battu avec le lait et la cannelle. Vous ajouterez les pépites de chocolat une fois que le signal sonore retentira.
Une fois les ingrédients disposés dans le moule, vous ferez la programmation de votre appareil. Vous sélectionnerez la recette concernée, vous préciserez le poids souhaité et vous choisirez le mode de cuisson de la croûte que vous voulez obtenir. Votre machine à pain travaillera en toute autonomie en gérant le mélange des ingrédients, le pétrissage, la levée de pâte et la cuisson. Une fois le pain cuit, vous le laisserez reposer au maximum 2 heures.
Vous redécouvrirez le pain au chocolat d’une nouvelle façon et surtout vous le façonnerez selon vos envies ! Ce pain reste indémodable et remportera toujours beaucoup de succès.