Ce pain aux abricots vous apportera l’énergie nécessaire pour démarrer la journée. Il accompagnera parfaitement votre café, votre thé ou bien votre chocolat chaud du petit déjeuner. Vous pourrez imaginer d’autres variantes en y ajoutant des raisins secs par exemple ou encore des noisettes.
Vos ingrédients pour un pain de 750 grammes :
- 500 grammes de farine blanche (T55)
- 8 grammes de levure de boulanger
- 300 millilitres de lait demi-écrémé
- 2.5 cuillères à soupe de lait en poudre
- 60 grammes d’abricots secs
- 1.5 cuillères à café de sel
- 20 grammes de beurre
La préparation
Vous réserverez, dans un premier temps, les abricots et les autres fruits que vous souhaitez mettre dans votre pain. Vous les couperez en morceaux. Vous mettrez tous les autres ingrédients dans la cuve de votre machine à pain en mettant de préférence les liquides en premier.
Vous ajouterez ensuite le sel, la farine, la levure et le beurre. Comment savoir à quel moment ajouter les fruits ? Dés que vous entendrez un signal sonore sur votre machine, vous pourrez ajouter les fruits, coupés au préalable, à la pâte dans le moule. Vous penserez à consulter la notice d’utilisation qui a été fournie avec votre machine afin d’avoir un maximum d’informations sur comment l’utiliser de façon optimale. Quelques astuces et précisions se trouveront notées.
Vous vous intéresserez ensuite au programme que vous sélectionnerez. En effet, il est nécessaire d’indiquer un certain nombre de points afin d’avoir un rendu de qualité. Vous préciserez la recette choisie, le poids souhaité, le type de cuisson envisagé pour la croûte. Vous pourrez même régler une minuterie vous laissant ainsi maître de l’heure à laquelle vous terminerez votre pain. Qui dit machine à pain dit autonomie ! Elle se charge de toutes les étapes et cela sans votre aide. Le mélange, le pétrissage, le fait de faire lever la pâte et la cuisson du pain seront fait sans que n’ayez besoin d’intervenir. Vous aurez le choix du temps de repos de votre pain, une fois cuit.
Il faudra le laisser reposer au minimum 30 minutes et au maximum deux heures. Plus vous le laisserez reposer, meilleur il sera.
Cette recette de pain aux abricots peut être revisitée et revue selon les goûts de chacun. D’autres fruits, des épices pourront être utilisés. Quoique vous décidiez d’y ajouter, vous ne pourrez qu’apprécier sa savoureuse texture. Vos papilles seront enchantées !