Cake, moelleux, cookies, cupcakes ou encore fondants sont les recettes de base de la pâtisserie. Amateur dans le domaine, vous avez du mal à reproduire correctement une recette ? Vous vous demandez alors quelle erreur vous avez commise. Pour éviter que les bêtises ne se répètent, suivez nos conseils suivants.
Respecter l’ordre des ingrédients
La pâtisserie c’est toute une série de techniques, contrairement aux recettes de cuisine classiques. La première astuce pour réussir les gâteaux, c’est de respecter l’ordre des ingrédients mentionnés dans la recette. Sachez en effet que les recettes sont pensées de manière logique en prenant en compte la réaction chimique de chaque aliment lorsqu’il est mélangé avec un autre composant. Ainsi, il est impératif de suivre à la lettre chaque étape de la préparation.
Avoir un tamis chez soi
Faire de la pâtisserie nécessite plusieurs ustensiles : le four, le moule, la batteuse, la balance et sans oublier le tamis. Ce dernier est un dispositif indispensable qui permet d’éviter la formation de grumeaux dans la pâte. Avant d’incorporer la levure, la poudre de cacao et même la farine, mieux vaut d’abord les tamiser. Cela vous permettra d’avoir une pâte homogène et bien lisse.
Préchauffer le four en avance
Le préchauffage est un réflexe obligatoire. Il ne doit surtout pas être oublié lorsque vous cuisinez quelque chose au four. Vous devez ainsi préchauffer ce dernier environ 20 minutes à l’avance avant d’enfourner le rôti, le gratin et surtout le gâteau. Vous pourrez être sûr que la cuisson de votre plat sera parfaite. Sachez en effet qu’une fois saisie par la chaleur du four, la pâte de votre gâteau va bien monter.
Démouler le gâteau rapidement
Évitez de laisser refroidir votre gâteau dans le moule. Au contraire, dès que la cuisson est terminée, n’attendez pas trop longtemps avant de démouler. Laissez reposer jusqu’à ce que le moule soit tiède et mettez votre préparation sur une grille. Ce démoulage rapide permet d’obtenir une croûte bien moelleuse, car la chaleur s’évacue facilement par dessous.