Le pain d’épice est l’un des must en hiver. Il se déguste avec une tisane, dans son canapé tout près du feu de la cheminée. Pour réaliser ce gâteau envoûtant et parfumé aux épices, voici quelques astuces pratiques à connaitre.
Choisir du vrai sucre du Nord
La recette d’un vrai pain d’épice dépend des régions où vous allez, de l’utilisation ou non d’épices et du miel. Les pains d’épice traditionnels viennent du Nord où la majorité des gâteaux sont composés de la vergeoise brune, un sucre obtenu grâce à l’affinage du sirop de betterave et de la mélasse ou sirop épais. C’est en utilisant ces deux sirops que vous obtiendrez un pain d’épice traditionnel. Cependant, distinguez bien la véritable vergeoise en lisant bien la notice sur les paquets que vous retrouvez dans les magasins. En effet, la plupart sont des sucres colorés avec des arômes ou du caramel.
Utiliser une combinaison d’épices
Pour avoir le goût particulier du pain d’épice, utilisez une combinaison d’épices sans oublier d’ajouter l’anis vert. Mettez quelque dose, environ une cuillère rase, de chaque épice pour ne pas occulter les autres saveurs, surtout si elles sont fraîchement moulues. Vous pouvez ainsi combiner de la pâte mère de gingembre avec quelques clous de girofle, de la muscade, de la cannelle, des graines de fenouil, de la coriandre en grains pilée, de la cardamome… Vous verrez que le résultat sera plus que délicieux !
Ajouter du miel et des fruits confits
Le miel est l’ingrédient secret qui apporte la véritable saveur de ce gâteau. Il doit être pétri avec la farine de blé. La pâte se lève d’elle-même par fermentation interne, juste après quelques minutes. Favorisez le miel d’oranger, d’acacia et de châtaignier pour avoir une texture délicate. En ce qui concerne les fruits confits, vous pouvez y ajouter des fruits secs, des fruits séchés ou encore des fruits frais. Cela dépend de votre inspiration. Certaines personnes ajoutent même un peu de rhum à leur préparation pour remonter le goût.
Mettre du beurre, du lait et des œufs
Ce sont des ingrédients facultatifs, le lait et les œufs apportent tout de même une texture moelleuse à la pâte. Par contre, le beurre est un élément indispensable que vous devez absolument employer. Il sert à graisser le plat et avoir un délicieux gâteau parfumé et croustillant. Pour ce faire, faites fondre à feu doux 100 g de beurre avec 2 clous de girofle et une pincée de cannelle, la veille de la préparation. Gardez ce mélange au frais. Puis le lendemain, une fois le beurre fondu à nouveau, badigeonnez le plat et saupoudrez avec du sucre brun. Pour enlever les excédents de sucre, retournez le récipient en tapotant légèrement.
Garder le pain d’épice au frais
Une fois le gâteau cuit, laissez refroidir quelques instants. Ensuite, utilisez un film plastique alimentaire ou une feuille d’aluminium pour l’envelopper, avant de le conserver au frais. Ne le mettez pas dans le réfrigérateur, mais dans un endroit sec et frais pendant 3 jours avant de déguster. De cette manière, tous les arômes des épices auront le temps de se propager à l’intérieur et vous aurez un pain d’épice parfumé, croustillant et bien moelleux.
bertrand
votre recette de pain d’épice est nulle ,j’en ait fabriqué pendant plus de 30 années étant apiculteur pro et heureusement pas avec votre recette